La page pour les gens sans peur des calories!

Vous en connaissez cette marque de chocolats?

La marque KRUPSKOI de
Saint Petersbourg, Russie

zhar-ptitsa ( FireBird! )
[ visiter la Fabrika ]  [ Krupskoi portfolio ]

Les ames qui bougent connaissent bien des choses qui donnent l'energie. Une tasse de café et un morceau de chocolat nous aident pour garder la forme.

Les meilleurs chocolats viennent de l'Europe, des marques comme Lindt, Nestle, Suchard, Poulain, Sprengel, Perugina, Sarotti, Fazer, parmi d'autres, sont fondées sur les vielles traditions. Peu de ces bonnes produits arrivent aux Etats-Unis, à cause de restrictions d'importation il en y a pas tellement, et souvent bien cher. Les US ont bien inventé le junk-food, mais les chocolats locaux ont plutot gout 'aliment pour chiens' - Hershey's, ou, Cadbury's, oui, c'est pour les chats.

Donc, quand je suis allé en Russie pour la premiere fois, je me suis attendue aux pires choses ...et quelle bonne surprise, les chocolats russes sont de bonne qualité! Comme les chocolats francais les chocolats russes sont plutot noirs. La variété lait-sucré est aussi populaire, surtout en hiver.

- KRUPSKOI portfolio -

Sankt Peterburg 100 grams
Sankt Peterburg, noisettes
Favorit 100 grams
Favorit, noir amer
Letniy Sad 100 grams
Letniy Sad, gout rhum

Krupskoi "Fabrika" fait plus de 20 varietés de "Konfeti" et une douzaine de gouts en format 100 grammes. Il y a aussi les tablettes 50 grammes pour enfants ou sacs à main des vielles dames. Les papiers d'emballage souvent montrent des images d'art, graphgiques originales, et aussi images des voitures Lada ou animaux et fleurs. La plupart des gouts sont seulement aromatisés, pas de petites morceaux de noisettes ou oranges qui restent dans les dents. Le produit phare, Sankt Petersburg, quand meme avec eclats de noisettes.

Regata 100 grams
Regata, gout amandes
Osobiy 100 grams
Osobiy, gout salé (!)
Poristi 100 grams
Poristi, 'bulles d'air'

Sur la gauche, le 'Regata' dorée, avec gout amandes dans chocolat noir. Puis, au millieu, 'Osobiy' - gout special - parce que ce chocolat a un gout sel! C'est bien different et bien pour les efforts physiques en été. Fabrika Krupskoi sait bien comment faire un bon chocolat. Et il faut aussi parler des chocolats avec bulles d'air qui sont bien populaire dans l'Est, chez Krupskoi c'est 'Poristi'. Les chocolats noirs sont delicieux en été, moyen par excellence pour avoir l'energie pendant les nuits blanches du nord.

Aljonka 100 grams
Aljonka, version été
Trojka 100 grams
Troika, l'energie pour l'hiver
Alinka 100 grams
et Aljonka en hiver!

Parlant de l'été, il en y a des chocolats à themes pour chaque saison: Aljonka change les couvertures, et Troika - pour une fois sans connotation politique - pour bien passer l'hiver russe.

Tous les chocolats ici sont de bonne qualité, les prix locales sont environ US$0.50 pour les tablettes de 100 grammes - Fabrika Krupskoi vends ces chocolats aussi par leurs propres magazins, dans St Petersbourg avec garantie de fraicheur - la date de production est imprimé sur l'emballage - et prix dans les magazins d'usine environ 10% moins cher.

Vernissage 100 grams
Vernissage, gout orange
Vernissage 100 grams
... look different
Njanjushkini Skazki 100 grams
chocolat à theme

Les deux à gauche sont des variations du chocolat 'Vernissage' avec peintres des Musées Russes. Son gout orange va bien avec un thé l'apres-midi, et son emballage donne envie pour visiter les musées! Sur la droite encore un dessin derivé d'une vielle fable.

Il y a deux centres pour la production de chocolats en Russie - Moscou et St Petersbourg. Chocolat est aussi fait dans les villes de Novosibirsk, ou Odessa dans l'Ukraine (Odessa Candy Company, l'ancien maison Krakhmalnikov). En 2000 j'ai visité Saint Petersbourg et j'ai trouvé une bonne offre en chocolats de la marque locale, Krupskoi. L'usine Konditerskaja Fabrika fait Konfeti - pralinés emballés individuelles - et le format 100 grammes classique. Konfeti est aussi vendu en boites, comme l'oiseau en flammes plus haut sur cette page. Le produit preferré reste la tablette classique, facile a voyager avec et un valeur sur.


BK a Sankt Peterburg

Cliquez le logo pour visiter Krupskoi Krupskoi Fabrika (in russian) Fabrika (site web en russe)

commentaires, idées, ou questions?
Veuillez nous ecrire pour informations détaillés, ou comment contacter la 'Fabrika'.
Envoyez un mail à chocolat@jahtours.com et nous allons voir pour les possibilités!
[ retour à jahtours.com ]


© Bernhard Kockoth media systems 1999, 2001. Tous droits reservés.

Product names mentioned are service marks, trademarks, or registered trademarks of their respective companies and manufacturers.
No part of this publication may be reproduced, transmitted, or translated in any form, by any means electronic, mechanical, manual, optical, or otherwise, without prior written consent of Bernhard Kockoth media systems.